Résidence de recherches & de création
Léonard Rachex
Le Centre a le plaisir d'accueillir depuis quelques jours, l'artiste Léonard Rachex dans le cadre d'une résidence de recherches et de création d'un mois.
Cette résidence fait suite à un appel à candidature lancé par l'opérateur culturel Versant Sud en partenariat avec Le Centre dans le cadre du programme de résidence « Passages ». Financé conjointement par Versant Sud, la Ville de Marseille et la Région Sud, « Passages » est un programme de résidences et d’échanges artistiques qui permet à l’artiste de se consacrer à l’expérimentation de sa pratique. Aussi vise-t-il à établir un dialogue entre l’artiste et l’écosystème de l’art contemporain du pays partenaire (artistes - acteurs culturels - étudiant·e·s - galeries - commissaires & historien.ne.s - collectionneurs.ses).
Artiste visuel français, Leonard Rachex obtient son DNSEP à l'EESAB-site de Quimper en 2020, puis est lauréat de la bourse Horizon. Il participe à plusieurs expositions, dont la Relève 4 à Marseille, où il est également résident permanent de Les Ateliers Bancarde. Sa démarche artistique tente de complexifier la figure de l'artiste et la notion d'auteur. Utilisant l'humour et l'absurde comme outil, le travail de Leonard Rachex est souvent une excuse au dialogue, à la rencontre, à la fiction et au jeu.
L'artiste est appelé dans le cadre de cette résidence, à collaborer avec un métier d’art pour aboutir à la création d’une œuvre commune. Pour cela, nous avons fait appel à un tisserand tout droit venu d’Abomey pour cette aventure humaine et artistique.
Nos chaleureux remerciements à Elodie Gaillard, en charge de Versant Sud, ainsi qu'à Constant Adonon qui nous apporte son soutien, son expertise et ses conseils pour la réussite de cette résidence.
Rendez-vous le mercredi 28 septembre prochain pour le Work In Progress et le 1er octobre pour l'atelier jeune public avec nos enfants.