Rencontre Discussion
Marius Jidé Dakpogan
Le Centre reçoit mercredi prochain dans le cadre d'une rencontre-discussion, Marius Jidé Dakpogan, artiste comédien & ancien conservateur du Petit Musée de la récade. À travers une séance d'échanges, il reviendra sur son parcours d'artiste comédien atypique et ses expériences aux quatre coins du monde.
Né en 1954 à Porto-Novo de deux cultures - Gun et Aguda - Marius Jidé Dakpogan est un artiste comédien béninois. En 1972, il débute sa carrière de comédien en puisant son inspiration d'une enfance plutôt difficile. Autodidacte, ses débuts dans le théâtre fut dans la troupe collégienne « Les cerveaux noirs » du Lycée Béhanzin. Au même moment, il s'essaie à la forge, qu'il délaissera au détriment de l'art vivant.
Quelques années plus tard, le hasard le mènera dans diverses troupes théâtrales dont l'Ensemble artistique béninois « Zama-Hara » où il rencontrera le comédien béninois Alougbine Dine puis dans l'Atelier Nomade en 1997. Marius Jidé Dakpogan intégra ensuite à l'issue d'une audition, la compagnie « Théâtre Écarlate » du metteur en scène français Gilles Zaepffel. Avec cette troupe théâtrale, il participa au Festival d'Avignon et joua dans plusieurs pays tels que le Liban, la Libye, l'Erythrée, etc.
En fin de carrière, Marius Jidé Dakpogan devient à l'ouverture de Le centre en 2015, le conservateur du Petit Musée de la Récade. Il y restera jusqu'en 2021 où il prend sa retraite après plusieurs années dévouées à l'art.
Au plaisir de vous retrouver à cette rencontre discussion !